Brède Cacayanga

Brède Cacayanga

Trianthema Portulascastrum L.
Nord
Sud
Est
Ouest
Littoral
Originaire des régions de l'Afrique et de l'Amérique du Nord et du Sud, la brède Cacayanga est présente en tant qu'espèce introduite dans de nombreux pays tropicaux.

présentation

Brède Cacayanga, Pourpier courant
Le cacayanga est une plante de la famille des Aizoaceae. Plante adventice, elle peut facilement s'implanter dans les zones modifiées par l'homme (terre cultivées, bord des routes, etc.). Elle peut être ponctuellement abondante à basse altitude (0 à 80 m), dans les zones côtières sableuses et limoneuses. Le Cacayanga se présente sous la forme d'un tapis végétal très ramifié, prostré ou rampant, qui se dresse jusqu'à 60 cm de haut. Ses feuilles sont apposées, simples, de taille très inégale sur une même paire. Les fleurs sont solitaires, roses pâle, rarement blanches.
à la découverte de la Brède Cacayanga

tour de main

Très fragile, le Cacayanga doit être consommé rapidement après la cueillette. Une cuisson à l'eau durant 15 minutes est conseillée pour éliminer la très forte teneur en oxalates. L'eau de cuisson ne sera pas conservée. Le Cacayanga est plus souvent dégusté cru en salade, ou frais en addition dans les potages ou les sauces. En Afrique, en Inde et en Asie, les jeunes pousses et feuilles sont consommées comme légume cuit ou en soupe. Les feuilles de Cacayanga peuvent se conserver dans du vinaigre, pour être utilisées comme condiment.
Les recettes de la Brède Cacayanga
Brède Cacayanga

Personnes

4

Budget

pas chère

Difficulté

très facile

ingrédients

  • 500 g de feuilles de pourpier
  • 80 cl de bouillon de légumes
  • Un oignon émincé
  • Un poireau
  • 4 patates douces
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Deux branches de persil

préparation

Etape 1:

Dans une cocotte-minute, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive.

Etape 2:

Laver les légumes et les couper grossièrement avant de les ajouter dans la cocotte.

Etape 3:

Verser le bouillon de légumes ainsi que le persil et laisser cuire pendant 15 minutes.

Etape 4:

Une fois que les légumes sont bien fondants, passer la préparation au mixeur de façon à obtenir un potage lisse et onctueux.

Servir avec des croûtons et un peu de crème.

valorisation nutritionnelle

pourcentage de contribution aux valeurs nutritionnelles de référence (% VNR)

Fer
Magnésium
Vitamine A

atouts santé

Le fer et le magnésium contribuent à réduire la fatigue
Le fer et le magnésium contribuent au métabolisme énergétique normal
Le fer contribue au transport normal de l'oxygène dans l'organisme
Le fer contribue à la formation de globules rouges et d'hémoglobines
Le magnésium contribue au fonctionnement normal du système nerveux
La vitamine A contribue au métabolisme du fer
La vitamine A contribue au maintien d'une peau normale
La vitamine A contribue au maintien d'une vision normale

allégations nutritionnelles

RICHE EN

Fer
Magnésium
Vitamine A

SOURCE DE

Potassium
Manganèse
Vitamine C
Antioxydants

Facteurs anti-nutritionnels

PHYTATES

Pauvre

OXALATES

Riche

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