Brède Liseron d’eau

Brède Liseron d’eau

Ipomoea aquatica Forssk
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Le Liseron d'eau est adapté à une large gamme de conditions de sols, mais préfère un sol fertile à teneur élevée en matière organique.

présentation

Brède liseron d’eau, épinard d'eau, Kangkong
Le liseron d’eau, du genre Ipomoea, est connue sous le nom d’épinard d’eau ou encore Kangkong. C’est une plante adventice et semi-aquatique, originaire des marais et répandue dans les basses terres de toutes les régions tropicales et subtropicales. Sa forme sauvage est souvent rencontrée dans des terrains humides ou marécageux, sur les berges de rivières et dans les rizières. On la trouve au niveau de la mer jusqu’à 1500 m d’altitude. Il peut être cultivé en zone sèche ou inondée. Plante herbacée annuelle ou pérenne, ses longues tiges lisses (jusqu’à 4 m de hauteur), sont creuses et produisent des racines aux nœuds. La plupart du temps la plante est grimpante ou rampante. Elle forme des arbustes, des lianes et quelque fois des arbres, dans les régions subtropicales. Les fleurs en forme de trompette sont violettes, roses ou blanches.
à la découverte de la Brède Liseron d'eau

tour de main

Il est conseillé de les blanchir 5 minutes à l’eau avant d’entamer la cuisson, afin d’éliminer les oxalates. L’eau ne sera pas conservée. Le liseron d’eau peut être sauté à la poêle, cuit à la vapeur, bouilli pendant quelques minutes ou légèrement frit dans l’huile, et consommé avec divers plats. Il est souvent mélangé avec des piments et de l’ail, et préparé avec de la viande ou du poisson. En Asie, les feuilles sont parfois séparées des tiges, et les tiges sont cuites un peu plus longtemps. En Afrique, seules les feuilles sont consommées. Au Cambodge, le Liseron d'eau peut aussi entrer dans la composition de soupes diverses.
Les recettes de la Brède Liseron d'eau
Brède Liseron d’eau

Personnes

2

Budget

pas chère

Difficulté

très facile

ingrédients

  • 50 g de Liseron d’eau
  • Un concombre
  • Un demi-poivron vert
  • 10 feuilles de menthe
  • Une gousse d’ail écrasée
  • Un oignon jaune
  • Le jus d’un demi-citron vert
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • Sel, poivre

préparation

Etape 1:

Laver et éplucher le concombre. Le couper grossièrement.

Etape 2:

Mettre le concombre dans un blender avec le reste des ingrédients et mixer jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

Etape 3:

Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et mettre au frais pendant au moins 1 h avant de déguster avec des croûtons de pain grillé.

valorisation nutritionnelle

pourcentage de contribution aux valeurs nutritionnelles de référence (% VNR)

Vitamine C

atouts santé

La vitamine C accroît l'absorption du fer
La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire
La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système nerveux

allégations nutritionnelles

RICHE EN

Vitamine C

SOURCE DE

Fer
Potassium
Vitamine B2
Vitamine A
Fibres
Vitamine B9

Facteurs anti-nutritionnels

PHYTATES

Riche

OXALATES

Riche

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