Brède Agati

Brède Agati

Sesbania Grandiflora L.
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Appelé aussi "Colibri végétal", l'Agati est originaire de l'Asie du sud-est et de l'Australie du nord.

présentation

Agati
L'Agati est une fleur écarlate qui appartient à la famille des Fabaceae. Elle est cultivée dans de nombreuses régions de l'Inde et du Sri-Lanka. Il se présente sous la forme d'un arbre à croissance rapide mesurant environ 8 m de haut. Les feuilles de 30 cm de long, sont composées d'une vingtaine de paires de folioles. Les fleurs grandes, de couleur blanche et regroupées en petit nombre. Le genre Sesbania regroupe une cinquantaine d'espèces d'arbres, d'arbustes ou de plantes herbacées, pérennes, réparties dans les pays tropicaux et subtropicaux du monde.
à la découverte de la Brède Agati

tour de main

Il est conseillé de blanchir 5 minutes à l'eau avant d'entamer la cuisson, afin d'éliminer les oxalates et phytates de ces brèdes. L'eau ne sera pas conservée. En Thaïlande, les jeunes feuilles sont consommées généralement finement hachées et cuites à la vapeur ou frites. Au Sri-Lanka, les feuilles d'Agati sont parfois ajoutées au curry blanc.
Les recettes de la Brède Agati
Brède Agati

Personnes

Budget

Difficulté

ingrédients

(pour un bol de mayonnaise : une portion égale à 10 g)

Un jaune d'œuf

20 cl d'huile neutre

Une gousse d'ail écrasée

50g d'agati

Une pincée de sel

préparation

Etape 1 :

Laver et trier l'agati en ne conservant que les feuilles.

Etape 2 :

Mettre les feuilles d'agati, le jaune d'œuf, la pincée de sel et l'ail dans un récipient haut et étroit et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.

Etape 3 :

Ajouter l'huile petit à petit en continuant de mixer jusqu'à ce que la préparation épaississe.

Servir avec une salade ou des frites de patate douce au four maison. 

valorisation nutritionnelle

pourcentage de contribution aux valeurs nutritionnelles de référence (% VNR)

Calcium
Fer
Manganèses
Potassium
Sélénium
Vitamine A
Vitamine B9
Vitamine C
Vitamine K

atouts santé

Le fer, la vitamine C, la vitamine A, le sélénium et la vitamine B9 contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire
Le fer, la vitamine C et la vitamine B9 contribue à réduire la fatigue
Le potassium et le calcium contribuent à une fonction musculaire normale
Le potassium contribue au maintien d'une pression sanguine normale
Le manganèse, la vitamine K et le calcium contribuent au maintien d'une ossature normale
La vitamine C contribue à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense
La vitamine C contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif
La vitamine C contribue à accroître l'absorption du fer
La vitamine A contribue au maintien d'une peau normale
La vision contribue au maintien d'une vision normale
La vitamine K contribue au maintien d'une coagulation normale
Le calcium contribue à une dentition normale
Le sélénium contribue à des cheveux normaux
Le sélénium contribue à des ongles normaux

allégations nutritionnelles

RICHE EN

Fer
Potassium
Manganèse
Vitamine C
Vitamine A
Vitamine K
Calcium
Sélénium
Vitamine B9

SOURCE DE

Cuivre
Magnésium
Vitamine B2
Vitamine B6
Antioxydants
Vitamine E
Vitamine B1

Facteurs anti-nutritionnels

PHYTATES

Modéré

OXALATES

Riche

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