Equilib’nout barkèt

Une barquette pour équilibrer ses repas tout en réduisant son impact sur l’environnement !

Le projet Equilib’ Nout Barket a donné naissance à une barquette en verre réutilisable, permettant d’équilibrer ses repas, tout en réduisant son impact sur l’environnement ! 


Riz, cari et grains ne sont pas incompatibles avec équilibre alimentaire, au contraire, les traditions culinaires et aliments de La Réunion sont bons pour notre santé à condition de ne pas oublier les fruits et les légumes, et de les consommer dans les bonnes proportions. L’IREN et runéo ont développé et testé une barquette ludique et réutilisable, permettant d’équilibrer simplement ses repas, tout en consommant local et en réduisant ses déchets, que ce soit à la maison ou au restaurant. 


Ce projet est le fruit d’une collaboration entre différents acteurs : l’IREN, Institut Régional d’Education Nutritionnelle de La Réunion, runéo, expert des métiers de l’eau sur le territoire, et ses collaborateurs, la DAAF, Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de La Réunion, qui a apporté son soutien financier, l’association REUTILIZ, qui propose la mise à disposition et le lavage des barquettes en verre, et des restaurateurs volontaires. 

Sur cette page, nous vous invitons à retrouver toutes les informations sur cette barquette, bientôt disponible chez certains restaurateurs,  et des idées menus pour la remplir !

 

Comment équilibrer votre barquette ?

L’idée menu de la semaine !

Les collaborateurs de runéo ont testé !

Trois collaboratrices de runéo, l’expert des métiers de l’eau à La Réunion, ont été formées par l’IREN à l’utilisation de la barquette, développée en partenariat dans le cadre du projet “Equilib’ nout barkèt”. 

Parce que le bien-être des collaborateurs de l’entreprise est important, et que l’eau, source de vie, est à la base de notre alimentation, Roxane Abrousse, Patricia Brient et Daphné Hoarau ont fait découvrir à leurs collègues cette barquette et les proportions à adopter pour un déjeuner équilibré.

Résultat : des salariés qui se sentent mieux, plus légers, moins somnolents après le repas !

Après avoir testé le dispositif en interne, runéo apporte son soutien à l’IREN pour que la barquette réutilisable puisse être accessible et utile au plus grand nombre.

La barquette, bientôt disponible chez certains restaurateurs


Grâce au réseau de l’association Reutiliz, ces barquettes seront non seulement réutilisables, mais aussi consignables afin de coupler enjeux de l’alimentation santé et protection de l’environnement. REUTILIZ est opérateur de réemploi et propose, entre autres, la mise à disposition et le lavage des barquettes en verre à la Réunion.
 
Si vous êtes un restaurateur ou une entreprise intéressée par la démarche, n’hésitez pas à nous contacter : iren-run@orange.fr

Comment est né le projet Equilib’ nout barkèt ?

A l’issue d’une étude de 8 ans menée sur la consommation du riz à La Réunion, l’IREN et sept partenaires hospitalo-universitaires et institutionnels ont défini, sur le modèle de l’assiette santé de Harvard, “l’assiette idéale créole” qui illustre les proportions à respecter pour un déjeuner équilibré basé sur les pratiques culinaires et produits de La Réunion.
 
Dans le cadre du projet “Equilib’ nout barkèt”, l’IREN et runéo ont imaginé, en lien avec des restaurateurs volontaires et l’association REUTILIZ, une barquette optimale, qui reprend ces proportions de manière imagée et ludique sur une lunch box réutilisable.

L’historique du projet

Très prochainement, nous reviendrons vers vous avec la liste des restaurateurs engagés et les conditions pour bénéficier d’une barquette optimale.