Copie de Brèdes détourées

Brède Mafane

Acmella oleracea
Sud
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Littoral
Issue de la famille des Asteracecae, la brède Mafane a certainement été cultivée depuis très longtemps et s'est répandue dans toutes les régions tropicales. Elle a probablement été introduite dans les îles de l'Océan Indien par les Portugais.

présentation

Brède Mafane, Cresson de Para, Brède Madame
L'adjectif Mafane vient du malgache mafana (chaud) qui est une plante non connue à l'état sauvage. On pense qu'elle a été domestiquée à partir d'Acmella alba, espèce indigène du Pérou et du Brésil. En pays tropical, elle apprécie un sol aéré et fertile et une exposition ombragée un peu fraîche. Les populations naturalisées se trouvent généralement dans les endroits humides comme les marécages de bords de lacs. La brède Mafane est une plante herbacée, annuelle dont les tiges sont dressées, parfois couchées sur le sol, glabres, souvent de couleur rougeâtre. Les feuilles sont ovales à deltoïdes, à base tronquée. La tête des fleurs est conique et de couleur jaune ou rouge et les pétales sont jaunes.
à la découverte de la Brède Mafane

tour de main

Dans les îles de l'Océan Indien, ainsi qu'en Inde, ces brèdes sont habituellement préparées en bouillon, à la vapeur ou en fricassée. Cette brède est d'ailleurs présente dans un des plats nationaux malgache "le romazava" (pot au feu à base de brède). Au brésil et en Inde, les feuilles crues sont utilisées pour rehausser le goût des salades, des soupes et des plats de viande, en apportant un goût piquant assez fort.
Les recettes de la Brède Mafane

valorisation nutritionnelle

pourcentage de contribution aux valeurs nutritionnelles de référence (% VNR)

33Calcium
53Manganèses

atouts santé

Le calcium et le manganèse contribuent au maintien d'une ossature normale
Le calcium contribue à une dentition normale
Le calcium contribue une fonction musculaire normale

allégations nutritionnelles

RICHE EN

Protéine
Manganèse
Calcium

SOURCE DE

Cuivre
Potassium
Magnésium
Antioxydants

Facteurs anti-nutritionnels

PHYTATES

Pas de données connues

OXALATES

Pas de données connues

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Objectifs

  • Participer au cheminement pédagogique en incluant une dimension émotionnelle.
  • Enrichir le vocabulaire.
  • Développer la culture générale.
  • Valoriser le travail manuel.
  • Favoriser la communication orale : questionnement, écoute et expression.

Activité proposées

  • Présentation du métier et positionnement au sein de la filière des fruits et légumes.
  • Échanges entre élèves et professionnels.
  • Visite de l’exploitation
  • Animations basées sur les supports de la chambre d’agriculture.

Modalités

  • Dates de visite: Du 22 au 26 Novembre.
  • Une classe par visite.
  • Autorisation de principe du directeur à transmettre à l’IREN par mail: iren-run@orange.fr

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Objectifs

Favoriser les échanges entre producteurs et consommateurs. Découvrir le métier d’agriculteur. Facilité l’accès aux fruits et légumes frais, locaux et de saison.

Activité proposées

Présentation du métier d’agriculteur et sa place dans la filière fruits et légumes. Visite de l’exploitation. Démonstration et dégustation. Achats de fruits et légumes frais, locaux et de saison.

Modalités

  • De 8h à 12h: 1h par groupe
  • Par groupe de 10 Personnes maximum.

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