Présentation de l’activité Barquettes

Chez RÉUTILIZ nous en avions marre des constats alarmants : 30 000 tonnes de verre gaspillées chaque année à La Réunion, 80 000 barquettes jetables utilisées chaque jour sur l’île… Bon. Ok. Et on fait quoi pour changer ça?

Comme le petit colibri qui porte ses gouttes pour éteindre l’incendie et revendique de faire sa part, nous nous sommes lancé le pari de remettre au goût du jour le système de consigne pour les bouteilles, barquettes et pots en verre à La Réunion.

 

RÉUTILIZ est une chouette association (loi 1901) créée en mars 2019 (eh oui, on est tout jeune!) et basée à Piton St Leu. Nous avons mis en place deux initiatives pour repenser notre façon de consommer et réduire nos déchets.

Nous collectons des bouteilles en verre afin de les laver et de les remettre aux producteurs locaux, et avons mis en place un système de barquettes en verre consignées et réutilisables avec des restaurants partenaires.

À travers ce projet, l’association s’engage dans l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire. Nous réalisons de l’insertion professionnelle en employant 5 Salarié.e.s et en accueillant des Services Civiques et des Travailleurs d’Intérêt Général.

RÉUTILIZ est également reconnue comme PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique) émergent pour la création de la filière de réemploi de verre à La Réunion.

Nos barquettes :

Nous proposons 2 types de barquettes :

la Standard, une barquette DURALEX, fabriquée en France, de 115 cL. Simple et résistante, elle peut aller au micro-onde, au four et au congélateur (attention cependant au couvercle). Elle vous assure un confort gustatif et peut être utilisée chez tous nos restaurateurs partenaires membres du Réseau RÉUTILIZ.

– L’Optimale, développée en partenariat avec l’IREN. Il s’agit du même modèle que sa consoeur à une nuance près ( et qui n’est pas des moindre!) : elle est gravée!  En effet, les nutritionnistes de l’IREN ont cherché quelles étaient les proportions idéales pour un repas équilibré. Un indice : regardez bien le fond de votre barquette, vous y retrouvez  les quantités de légumes, de grains, de riz et de protéines à respecter pour être en forme tout en vous faisant plaisir ! Le petit plus ? Comme elle est consignée, vous pouvez la garder le temps que vous voulez pour adopter ces proportions chez vous, ou la faire remplir chez nos restaurateurs partenaires.

 

La Standard:

 L’Optimale:

 

Et la consigne, comment ça marche?

Il existe deux circuits dans le système de la consigne: l’un du côté des restaurateurs membres du Réseau RÉUTILIZ, l’autre du côté des consommateurs.

Pas de panique ! C’est TRÈS simple :

Côté consommateur : c’est gratuit ! En effet, le but de la consigne est de permettre l’utilisation de contenants en verres réutilisables sans dépenser plus. Il vous suffit simplement de verser une caution de 4€ qui vous sera rendue quand vous rapporterez la barquette (en bon état et avec le couvercle). Vous pouvez également opter pour un nouveau remplissage chez votre restaurateur préféré ou chez n’importe quel autre restaurant du réseau!

Côté Consommateur:

 

Et comme chez RÉUTILIZ nous aimons la transparence, (du verre!), nous vous communiquons également le circuit du côté des restaurateurs.

Il existe 2 types d’abonnements: avec ou sans lavage. Pour en savoir plus, lisez notre prochain article concernant le système de lavage effectué par notre super équipe dans les locaux de RÉUTILIZ.

Côté Restaurateur:

     

Facebook
Twitter
Email
L'actu sur facebook
ARTICLES RÉCENTS

Inscrivez-vous pour tester la barquette optimale.

Qu’est-ce que le Nudge en nutrition ?

RÉUTILIZ au service des Festivals et Événements publics !

Vous êtes un restaurateur ou une entreprise ?

Vous souhaitez rejoindre la démarche ?

Merci de renseigner le les champs ci-dessous

Objectifs

  • Participer au cheminement pédagogique en incluant une dimension émotionnelle.
  • Enrichir le vocabulaire.
  • Développer la culture générale.
  • Valoriser le travail manuel.
  • Favoriser la communication orale : questionnement, écoute et expression.

Activité proposées

  • Présentation du métier et positionnement au sein de la filière des fruits et légumes.
  • Échanges entre élèves et professionnels.
  • Visite de l’exploitation
  • Animations basées sur les supports de la chambre d’agriculture.

Modalités

  • Dates de visite: Du 22 au 26 Novembre.
  • Une classe par visite.
  • Autorisation de principe du directeur à transmettre à l’IREN par mail: iren-run@orange.fr

Visitez une exploitation agricole

Objectifs

Favoriser les échanges entre producteurs et consommateurs. Découvrir le métier d’agriculteur. Facilité l’accès aux fruits et légumes frais, locaux et de saison.

Activité proposées

Présentation du métier d’agriculteur et sa place dans la filière fruits et légumes. Visite de l’exploitation. Démonstration et dégustation. Achats de fruits et légumes frais, locaux et de saison.

Modalités

  • De 8h à 12h: 1h par groupe
  • Par groupe de 10 Personnes maximum.

Visitez une exploitation agricole