A chacun sa famille​

Quelles sont les grandes familles d’aliments que nous mangeons?​

Objectifs pédagogiques

  • L’élève est capable de nommer les différentes familles alimentaires et les aliments qui les composent.
  • L’élève est capable de composer un petit-déjeuner équilibré (qualitativement et quantitativement).

A toi de jouer !

1- Choisis une famille alimentaire.
2- Retourne les cartes pour retrouver les paires.

Objectifs

  • Participer au cheminement pédagogique en incluant une dimension émotionnelle.
  • Enrichir le vocabulaire.
  • Développer la culture générale.
  • Valoriser le travail manuel.
  • Favoriser la communication orale : questionnement, écoute et expression.

Activité proposées

  • Présentation du métier et positionnement au sein de la filière des fruits et légumes.
  • Échanges entre élèves et professionnels.
  • Visite de l’exploitation
  • Animations basées sur les supports de la chambre d’agriculture.

Modalités

  • Dates de visite: Du 22 au 26 Novembre.
  • Une classe par visite.
  • Autorisation de principe du directeur à transmettre à l’IREN par mail: iren-run@orange.fr

Visitez une exploitation agricole

Objectifs

Favoriser les échanges entre producteurs et consommateurs. Découvrir le métier d’agriculteur. Facilité l’accès aux fruits et légumes frais, locaux et de saison.

Activité proposées

Présentation du métier d’agriculteur et sa place dans la filière fruits et légumes. Visite de l’exploitation. Démonstration et dégustation. Achats de fruits et légumes frais, locaux et de saison.

Modalités

  • De 8h à 12h: 1h par groupe
  • Par groupe de 10 Personnes maximum.

Visitez une exploitation agricole