Vous souhaitez mettre en place des actions de nutrition ?

L’IREN propose différentes actions pouvant être menées auprès de différents publics : 

  • Les enfants

  • Les femmes enceintes et allaitantes

  • Les adultes

  • Les personnes âgées 

  • Les entreprises 

  • Les restaurations collectives 

Contactez
Nous !

Cultivons la santé des marmailles

Car la santé de nos enfants est primordiale et que les bonnes habitudes s’acquièrent dès l’enfance, l’IREN vous propose des interventions d’éducations nutritionnelles au sein de vos écoles.
Du cycle 1 au lycée, nous vous accompagnons pour que vos enfants aient les bons outils afin de faire les meilleurs choix alimentaires.

Il vous suffit de choisir une intervention en fonction du niveau de vos élèves et notre aventure commence.
Nos interventions peuvent vous être proposées et offertes par la mairie de votre ville ou bien vous pouvez nous contacter pour plus d’informations.

les parents
No gaspi
SENSIBILISATION AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Objectif :

Nous vous accompagnons durant le concours No gaspi, afin de vous aider à la réalisation de support et d'activité à présenter au concours.

Durée :

1 concours (1 h)
Pour les ados
Une adolescence éclairée
- Formation des élèves ambassadeurs.
- Une ou plusieurs distribution(s) réalisée(s) par les élèves.
- Des ateliers réalisés par les élèves.

Objectif :

L'adolescent comprend la place de chaque groupe d'aliments dans l'équilibre alimentaire. L'adolescent comprend que le menu du restaurant scolaire peut l'aider à respecter les recommandations du PNNS. L'adolescent connait les saisons des fruits locaux. L'adolescent connait les enjeux économiques et écologiques de la consommation de fruits et légumes locaux. L'adolescent connait les saveurs des fruits locaux. L'adolescent arrive à promouvoir ces messages auprès de ses camarades à travers des ateliers créés par eux.

Durée :

1 séance (1h)
les enfants du cycle 3 et les ados
Lecture d'étiquette
Il peut être difficile de comprendre et d'interpréter toutes les informations qui sont inscrites au dos d'un emballage.

Objectif :

L'enfant sait interpréter les informations d'une étiquette alimentaire ​ L'enfant est capable d'évaluer la qualité d'un produit grâce à son étiquette ​

Durée :

1 séance (1 h)
les enfants des cycles 1 et 2
La prévention de l'obésité
SENSIBILISATION À L'OBÉSITÉ

Objectif :

L'enfant est capable de faire les bons choix alimentaires. L'enfant devient acteur de sa propre alimentation et sa santé. L'enfant prend connaissance de l'impact des mauvaises habitudes alimentaires sur sa santé.

Durée :

1 séance (45 min)
les enfants du cycle 2
La journée alimentaire
L’organisation de la journée alimentaire autour des repas réguliers constitue la base de l’équilibre alimentaire. Le savoir et l’appliquer dès le jeune âge constitue un élément clé de l’éducation alimentaire.

Objectif :

L'enfant sait que son corps a besoin d'être nourri 4 fois dans la journée dès le réveil. L'enfant connait les différents repas et sait faire la différence entre le goûter et le grignotage. L'enfant connait les aliments qui composent un petit déjeuner équilibré.

Durée :

2 séances (45 min)
les enfants du cycle 2
L'éveil sensoriel
Susciter la curiosité, l’éveil au goût et accompagner l’enfant dans la découverte sensorielle des fruits et légumes.

Objectif :

Susciter la curiosité, l'éveil au goût et accompagner l'enfant dans la découverte sensorielle des fruits et légumes afin de les inciter à la consommation.

Durée :

3 séances (1h-45 min)
les enfants du cycle 1
Les préférences alimentaires du petit déjeuner
Un bon petit déjeuner c’est un bol d’énergie pour bien démarrer la journée. Le déjeuner, le goûter de l’après-midi et le dîner permettent à l’enfant d’être en forme jusqu’au soir

Objectif :

L'enfant connait l'importance du petit déjeuner. Il est sensibilisé aux différentes familles alimentaires composant le petit déjeuner et à la variété des aliments susceptibles de composer le petit déjeuner équilibré et varié ...

Durée :

Quatre matinées thématiques (30-20 min)
les enfants du cycle 1
La découverte des fruits et légumes
Susciter sa curiosité, l’éveil à la connaissance, accompagner la découverte des familles d’aliments du petit-déjeuner

Objectif :

L'enfant sait différencier un fruit tropical d'un fruit tempéré et sait qu'il existe des fruits qui sont dans les deux hémisphères

Durée :

3 séances (30-20 min)

Cultivons la santé de nos employés

Les actions de l’IREN en entreprise s’inscrivent dans le cadre du plan santé travail 2016-2020 qui met l’accent d’une part, sur la prévention primaire des pathologies chroniques à forte composante nutritionnelle et d’autres part,
qur la qualité de la vie de travail et le maintien de la performance.Les actions proposées sont fondées sur les besoins de l’entreprise et des employés et sont “calibrées” selon le contexte et les moyens dont dispose l’entreprise.

Cela passe par une participation active de l’entreprise dans la définition des actions.

les entreprises
Le sucre caché
LE SUCRE EST AUJOURD'HUI PARTOUT, MÊME DANS LES PRODUITS SALÉS !

Objectif :

Développer un regard critique sur sa propre consommation de sucre. Comprendre les dangers du sucre. Identifier les sucres cachés. Réduire la consommation de produits sucrés

Durée :

30 à 45 min
Le gras caché
LE GRAS CE N'EST PAS FORCÉMENT LA VIE QUAND ON NE LE VOIT PAS

Objectif :

Développer un regard critique sur sa propre consommation de graisse. Comprendre les dangers du gras. Identifier les graisses cachés. Réduire la consommation de produits gras

Durée :

30 à 45 min
Le sel caché
LE SEL EST UN EXHAUSTEUR DE GOÛT, C'EST POUR CELA QUI EST PRÉSENT PARTOUT

Objectif :

Développer un regard critique sur sa propre consommation de sel. Comprendre les dangers du sel. Identifier les sels cachés. Réduire la consommation de produits salés.

Durée :

30 à 45 min
Vendredi en entreprise en partenariat avec la CRC
LES ACTIONS DE L'IREN EN ENTREPRISE S'INSCRIVENT DANS LE CADRE DU PLAN SANTÉ TRAVAIL 2016-2020 QUI MET L'ACCENT D'UNE PART, SUR LA PRÉVENTION PRIMAIRE DES PATHOLOGIES CHRONIQUES À FORTE COMPOSANTE NUTRITIONNELLE ET D'AUTRES PART, QUR LA QUALITÉ DE LA VIE DE TRAVAIL ET LE MAINTIEN DE LA PERFORMANCE.

Objectif :

L'employé sait composer une barquette équilibrée. L'employé sait ce qu'est une alimentation équilibrée. L'employé comprend que son alimentation peut impacter sa santé et son travail.

Durée :

1 journée

Vous êtes à la recherche d'experts en nutrition ?

Notre équipe vous accompagne dans vos actions en vous offrant l’expertise en matière de nutrition à La Réunion. N’hésitez pas à nous contacter.

Objectifs

  • Participer au cheminement pédagogique en incluant une dimension émotionnelle.
  • Enrichir le vocabulaire.
  • Développer la culture générale.
  • Valoriser le travail manuel.
  • Favoriser la communication orale : questionnement, écoute et expression.

Activité proposées

  • Présentation du métier et positionnement au sein de la filière des fruits et légumes.
  • Échanges entre élèves et professionnels.
  • Visite de l’exploitation
  • Animations basées sur les supports de la chambre d’agriculture.

Modalités

  • Dates de visite: Du 22 au 26 Novembre.
  • Une classe par visite.
  • Autorisation de principe du directeur à transmettre à l’IREN par mail: iren-run@orange.fr

Visitez une exploitation agricole

Objectifs

Favoriser les échanges entre producteurs et consommateurs. Découvrir le métier d’agriculteur. Facilité l’accès aux fruits et légumes frais, locaux et de saison.

Activité proposées

Présentation du métier d’agriculteur et sa place dans la filière fruits et légumes. Visite de l’exploitation. Démonstration et dégustation. Achats de fruits et légumes frais, locaux et de saison.

Modalités

  • De 8h à 12h: 1h par groupe
  • Par groupe de 10 Personnes maximum.

Visitez une exploitation agricole