Poid de votre plateau:

0g

Jeu des grammages v1

Découvrez les grammages adaptés du déjeuner d’un enfant en maternelle, en élémentaire, d’un adolescent, d’un adulte ou encore d’une personne âgée. Arriverez-vous à constituer un plateau équilibré ?

Présentation du GEMRCN :

L’élaboration des menus servis dans les restaurants collectifs (restaurant scolaire, établissement de santé, restaurant d’entreprise, institution pour personnes âgées, milieu carcéral…) doivent se plier à la loi. Pour cela les restaurations collectives s’appuient sur un guide nommé GEMRCN (Groupe d’Étude des Marchés Restauration Collective et Nutrition) qui les aide dans la création des menus. Le GEMRCN donne également les grammages adaptés à chaque catégorie de public de façon à couvrir leurs besoins en énergie et en nutriments. Le respect des grammages en restauration collective évite de servir des quantités trop importantes et réduit le risque d’exposer les convives au surpoids et à l’obésité. Cela aide aussi à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Règles:

1 – Choisissez votre public
2 – Sélectionnez la portion qui vous semble adapté pour chaque composante (entrée, plat protidique, accompagnement, produit laitier et dessert)
3 – Validez votre plateau
4 – Découvrez votre score et le plateau idéal